Photo Les plaidoiries des ténors du barreau

Les plaidoiries des ténors du barreau

Avocats célèbres

Au cours des audiences dans les tribunaux, les avocats tiennent un rôle très important. Il s'agit de faire valoir les droits et requêtes de celui ou celle qu'ils représentent. La prise de parole pour convaincre un tribunal s'appelle la plaidoirie.

Les avocats sont des spécialistes en matière de discours en public. Ils peuvent présenter des faits anodins sous un angle particulier. De la sorte, l'événement revêt un aspect prioritaire et majeur dans une affaire.

Qu'est-ce qu'une plaidoirie ?

Une plaidoirie est une intervention orale effectuée par un avocat qui représente une partie devant un tribunal. Il s'agit d'expliquer ou de faire adhérer la juridiction aux explications données par l'avocat du barreau.

Toutefois, la partie peut plaider par lui-même sans l'aide d'un avocat. Le moment de plaider est assimilé à un moment solennel, lors d'un procès. De grands avocats sont souvent devenus célèbres grâce à leur plaidoirie.

À quoi sert une plaidoirie ?

Dans un procès, l'avocat, le représentant des parties est invité à présenter sa conclusion avant que la décision du juge soit fixée. Lors de sa prise de parole, l'avocat expose alors des faits, des preuves ou des témoignages afin de convaincre la juridiction. Le but étant d'obtenir gain de cause par rapport à la partie adverse.

La plaidoirie constitue un moment clé dans un procès.En effet, c'est lors de plaidoirie que l'on présente la concordance de tous les éléments en possession de la partie. C'est aussi le moment de démonter les accusations de l'autre partie. Il s'agit d'un moment fort qu'il est nécessaire de s'y bien préparer.

Comment réussir une bonne plaidoirie ?

Pour réussir une bonne plaidoirie, une bonne préparation est incontournable. L'objectif étant de convaincre la juridiction de rendre un jugement en faveur de la partie. Il est primordial que le récit soit bien coordonné. Aussi, les preuves et les témoignages doivent se confirmer entre eux.

Pour la plupart des avocats, une bonne plaidoirie doit passer par les étapes ci-après :

  • Préparation : rassembler tous les éléments à disposition, rédiger la conclusion et la faire valider le cas échéant, veiller au respect des procédures, soumettre la conclusion ;
  • Le jour de plaidoirie : arriver dans la salle à l'heure, identifier les acteurs présents ;
  • Déontologie : respecter les règles de déontologie du métier d'avocat dans le tribunal ;
  • Prendre la parole au bon moment ;
  • Faire viser votre conclusion par le greffier ;
  • Remettre votre dossier au président du tribunal.

Quant à la plaidoirie proprement dite, elle consiste à parler au cœur et à la raison. Pour ce qui est du cœur, il s'agit de s'adresser à la péroraison. Le sentiment est ici l'élément visé. Pour parler à la raison, il est nécessaire de rester neutre et de rappeler les faits. Les arguments doivent être présentés selon une logique sans faille.

La gestion d'une affaire devant un tribunal est réservée aux connaisseurs, en l'occurrence aux avocats. Ainsi, il est important de faire appel à un avocat pour préparer la plaidoirie. La décision du juge et la suite du procès peuvent dépendre de la plaidoirie. Aussi, il est important de ne pas négliger les phases de préparation et le respect des procédures. Surtout si vous avez l'aspiration de devenir un ténor des barreaux.